Test de Super Mario Sunshine
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Test de Super Mario Sunshine
Dans ce test, je vais vous parler de Super Mario Sunshine. Il est sorti le 4 octobre 2002 sur GameCube. On en était resté au mythique Super Mario 64. Mais comment son héritier va-t-il faire pour le surpasser ? Ce jeu est-il au sommet ? A-t-il fait ses preuves ? Ce que nous allons voir dans ce test.
Scénario :
Mario, Peach et Papy Champi veulent passer leurs vacances à l’île Delfino. Mais arrivés sur l’île, ils remarquent tout de suite qu’elle est polluée. La pollution fait fuir les Soleils qui apportent la lumière à l’île. Mais le fauteur de troubles est le sosie de Mario. Ce dernier est jeté en prison. Il doit maintenant nettoyer l’île et rassembler les 120 Soleils, à l’aide de JET, un arrosoir qu’il a trouvé à l’aéroport. Mais aussi, il doit découvrir qui se cache derrière le déguisement de Mario et l’arrêter, ainsi que découvrir le secret du ‘M’… Comment cela se termine-t-il ? Eh bien, jouez au jeu ! =P
Mario et Peach dans l’avion.
Maniabilité :
Rien à dire sur la maniabilité. Il y a tellement de mouvements qu’on dirait que Mario peut tout faire (voyez plutôt la Roue ou le Flip-Flap !). Les boutons sont bien accordés avec les mouvements correspondants. Ce qui fait que Mario est très bien maniable, ce qui est utile dans les séances de plate-forme. Mais le saut en longueur de Super Mario 64 a été tenu à l'écart, ainsi que certains autres mouvements importés du précédent opus. Bon, je ne vais pas trop m’attarder là-dessus.
Pour arroser, il faut presser « R ».
Bande son :
La bande son est très bonne. Elle nous évoque bien l’île. Le « hic », c’est qu’elle ne change pas beaucoup au cours d’un niveau, ça revient à 0 toutes les 5 secondes. Elle n’est pas spécialement variée. On retrouve des reprises (SMB,…).
Graphismes :
Les graphismes sont tout simplement irréprochables. Tout est fluide, net, clair, l’eau est sublime, et ce n’est pas pixellisé. La vue est superbe. Les personnages sont moins beaux, mais corrects. Tout est bien modélisé. On se sent bien dans les tropiques (Baie Noki, les Piantas avec un palmier sur la tête !). Quand on fait la vue subjective en direction du Soleil (dans le ciel hein), on dirait un vrai soleil de la vraie vie. En gros, les graphismes sont… aaaah je ne trouve pas le mot. ^^
Magnifique !
Gameplay :
On observe quand même quelques ressemblances avec Super Mario 64 : Les 120 étoiles dans le premier opus, et les 120 Soleils dans Super Mario Sunshine. Les buses de JET sont soigneusement élaborées :
Buse d’arrosage -> Arroser
Aérobuse -> Planer en l’air
Catabuse -> Décoller dans les airs telle une fusée
Turbobuse -> Se déplacer/nager beaucoup plus rapidement
Yoshi ne manque pas à l’appel, mais Luigi n’apparaît pas (dommage, snif :’( ). Le système de nectar de Yoshi ressemble un peu à celui de JET : on mange un fruit pour recharger son nectar. La couleur du nectar dépend du fruit mangé, Yoshi prend alors la couleur du nectar. Le nectar présente aussi différents effets selon la couleur.
Parlons maintenant des niveaux. Certes, les lieux sont très variés. On trouve des collines, un port, un volcan, un parc d’attractions même… Pour rentrer dans un monde, différentes solutions : rentrer dans un ‘M’, rentrer dans un tuyau ou regarder le soleil. Cependant, les niveaux sont répétitifs :
Episode 1 : Boss
Episode 2 : *varié*
Episode 3 : Séance de plate-forme
Episode 4 : Pièces rouges / *varié*
Episode 5 : Boss
Episode 6 : Séance de Plate-forme
Episode 7 : Poursuite d’Antimario
Episode 8 : Pièces rouges
On voit quand même qu’à travers un monde, les épisodes sont assez répétitifs. Sans doute un des gros défauts du jeu.
On peut voir la jauge de nectar en bas à droite.
Durée de vie :
La première fin du jeu est simple à avoir : environ 70 soleils. Mais, pour finir le jeu en entier, vous en aurez pour des semaines et des semaines ! Entre chercher les pièces Bleues, refaire les séances de plate-forme et trouver des soleils cachés, on dirait que le jeu est infini ! En gros, c’est très difficile, les petits joueurs n’auront pas le courage de le faire. La durée de vie est donc très grande.
Les += une innovation avec JET
l'histoire se déroule sur une île
Les graphismes impressionnants
Les -= Un peu trop de ressemblances avec Super Mario 64
Les épisodes trop répétitifs
Scénario | 8.5/10 | C'est toujours "Peach enlevée par Bowser" mais il y a beaucoup d'innovation via JET, l'environnement, etc. |
Maniabilité | 9/10 | La maniabilité est très bonne, mais certains mouvements viennent de Super Mario 64. Certains mouvements essentiels de Super Mario 64 ont été enlevés. |
Bande son | 9.5/10 | Les musiques correspondent parfaitement au jeu. Mais elles sont répétitives et pas très variées. Mais ce n'est pas si grave. |
Graphismes | 10/10 | Sublime. Rien à reprocher. |
Gameplay | 9/10 | Les épisodes sont répétitifs, le système de nectar de Yoshi est original. |
Durée de vie | 9.5/10 | La durée de vie est très élevée, mais on aperçoit le boss de fin trop rapidement |
Note globale | 18.5/20 | Super Mario Sunshine est un très bon jeu, légèrement calqué sur son prédécesseur. Il a fait ses preuves, mais il ne fait pas le poids face au premier opus. |
Re: Test de Super Mario Sunshine
Dommage que j'ai pas la GC ou la WII, ça a l'air bien !
YoshiStar- Donkey Kong
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Ah oui, tu as raison pour les niveaux et tout, mais ce n'est pas bien grave !
YoshiStar- Donkey Kong
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Tu as pratiquement tout dit dans ton test, Rooky. Sauf que moi j'aurais donné 10 pour la durée de vie.
Agent BOO- Mario
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Tu vois, pour moi la note parfaite existe pas, car on peut toujours faire mieux, mais je sais pas si Rooky pense pareil...
Re: Test de Super Mario Sunshine
Une moyenne parfaite, c'est totalement impossible. Mais 2-3 notes parfaites, c'est possible si les critères sont vraiment irréprochables. Ce qui est le cas de SMS.
Agent BOO- Mario
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Personnage Mario préféré : King Boo
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Ouais, possiblement.
Dans ce cas, je donnerais environ 7 comme moyenne à pratiquement tous les jeux.
Dans ce cas, je donnerais environ 7 comme moyenne à pratiquement tous les jeux.
Agent BOO- Mario
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Personnage Mario préféré : King Boo
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Ha !!! sur 10 alors ! faire mieux, comme Paper Mario, SSBB ils méritent, mieux, 19 !
EDIT ROOKY: L'argumentation, c'est pas du pipeau...
EDIT ROOKY: L'argumentation, c'est pas du pipeau...
YoshiStar- Donkey Kong
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Re: Test de Super Mario Sunshine
Non mais encore une fois, YoshiStar, tu m'étonnes. Tu peux considérer les modérateurs comme très tolérants. Car si j'étais modo, tu aurais déjà un ban d'un mois. 272 posts en 4 jours, c'est pas du beurre.
Et bon, on va dire que la note parfaite est impossible. Mais dans ce cas, pour le prouver, il faudrait avoir de véritables arguments.
Et bon, on va dire que la note parfaite est impossible. Mais dans ce cas, pour le prouver, il faudrait avoir de véritables arguments.
Agent BOO- Mario
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Personnage Mario préféré : King Boo
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Test de Super Mario Sunshine
Toi aussi, tu postes trop alors, c'est pas à toi de dire ça ! parce que tes 1000 messges en 1 mois sur MU avec une semaine de moins
On ne peut mettre une note parfaite sur un jeu, 9,5 maximum.
Sauf un jeu avec seulement des mini-jeux, car avec les records, c'est infini !
Mais, si par miracle on trouve toutes les étoiles ect, on aura finit le jeu !
On ne peut mettre une note parfaite sur un jeu, 9,5 maximum.
Sauf un jeu avec seulement des mini-jeux, car avec les records, c'est infini !
Mais, si par miracle on trouve toutes les étoiles ect, on aura finit le jeu !
YoshiStar- Donkey Kong
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Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Test de Super Mario Sunshine
YoshiStar: Toi aussi, tu postes trop alors, c'est pas à toi de dire ça ! parce que tes 1000 messges en 1 mois sur MU avec une semaine de moins
Agent BOO: Oui, mais je sais rendre la plupart de mes messages utiles, contrairement à toi.
YoshiStar: On ne peut mettre une note parfaite sur un jeu, 9,5 maximum.
Agent BOO: Encore là, c'est très rare.
YoshiStar: Sauf un jeu avec seulement des mini-jeux, car avec les records, c'est infini !
Agent BOO: Oui mais on se lasse plus vite.
YoshiStar: Mais, si par miracle on trouve toutes les étoiles ect, on aura finit le jeu !
Agent BOO: On se lasse bien avant.
Agent BOO: Oui, mais je sais rendre la plupart de mes messages utiles, contrairement à toi.
YoshiStar: On ne peut mettre une note parfaite sur un jeu, 9,5 maximum.
Agent BOO: Encore là, c'est très rare.
YoshiStar: Sauf un jeu avec seulement des mini-jeux, car avec les records, c'est infini !
Agent BOO: Oui mais on se lasse plus vite.
YoshiStar: Mais, si par miracle on trouve toutes les étoiles ect, on aura finit le jeu !
Agent BOO: On se lasse bien avant.
Agent BOO- Mario
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Personnage Mario préféré : King Boo
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Test de Super Mario Sunshine
Comme moi, dans SM64DS, j'ai 115 étoiles et je les cherche plus trop !
Bon, on arrête le HS et ce jeu est assez long comme durée de vie !
Bon, on arrête le HS et ce jeu est assez long comme durée de vie !
YoshiStar- Donkey Kong
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Date d'inscription : 07/12/2008
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